AOC Mercurey Rouge 2020 - 32€

Rédigé le 28/02/2020
Brasserie Le Z'EST


AOC Mercurey Rouge 2020 (Côte Chalonnaise)  
LES VINGNERONS DE BUXY  
100% Pinot Noir - Délicat, Fruité, élégant   
75cl  32.00€

Ce vin du sud de la Bourgogne, délicat, peut tanique, sur sa jeunesse exprime au nez et en bouche des notes de petits fruits rouges acidulés, tirant avec l’Age et l’évolution sur le sous-bois. Mono-cépage 100 % Pinot noir est idéal pour les viandes fines comme le veau, l’agneau, ou tous simplement les amateurs de vin délicat

 



Le mercurey  est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) de la Bourgogne viticole. Son vignoble est situé en Saône-et-Loire, à douze kilomètres au nord-ouest de Chalon-sur-Saône (côte chalonnaise) et à sept kilomètres de Givry. Cette AOC s'étend sur les communes de Mercurey et de Saint-Martin-sous-Montaigu.

Ce vignoble, reconnu en AOC en 1936 (dernières modifications du décret le 27 octobre 2009 1 et le 12 octobre 2011  et implanté sur des sols marno-argilo-calcaires, a une surface de production d'environ 640 hectares en appellation village et en premier cru. Sa production d'environ 29 600 hectolitres donne à peu près 85 % de vin rouge (cépage pinot noir) et 15 % de vin blanc (cépage chardonnay). Le rendement autorisé en 2017 est en rouge de 48 hectolitres par hectares en premier cru et 50 hectolitres par hectares en village ; et en blanc de 55 hectolitres par hectares en premier cru et 57 hectolitres par hectares en village.

Cette appellation, située sous un climat tempéré à tendance continentale, comprend 85 « lieux-dits » en AOC village et 32 en premier cru. C'est la plus importante AOC de la côte chalonnaiseFRVF 1. Historiquement, Marguerite de Flandre et Gabrielle d'Estrées appréciaient ce vin.

Olivier Poussier décrit les vins de Mercurey :

« Les beaux vins de Mercurey possèdent une certaine densité, une matière qui leur permet de rivaliser avec certains crus de la Côte de Beaune et vieillir quinze à vingt ans, dans des millésimes solaires. Ce sont des pinots noirs très structurés, assez tanniques qui naturellement demandent du temps avant d'être bus

 

La Cave des Vignerons de Buxy a été créée en 1931 sous l’impulsion d’une centaine de vignerons de Buxy et de ses environs, afin de trouver une solution collective à leurs problèmes de vinification, de stockage et de commercialisation.

Aujourd’hui, ce sont 120 exploitations familiales qui perpétuent les gestes de leurs pères. Ils ont en commun un même amour du terroir, une même passion pour le vin, un même respect de l’environnement et des pratiques ancestrales. En alliant techniques modernes de vinification et d’élevage à ces connaissances héritées des anciens, les Vignerons de Buxy élaborent des vins authentiques, reflets de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais.

Ce regroupement d’exploitants animés par des valeurs de solidarité, de partage et de convivialité a donné naissance à un outil de production performant, capable d’innover et de s’adapter. Avec 6 millions de bouteilles vendues par an et un chiffre d’affaires de plus de 23 millions d’euros, la Cave est devenue l’ambassadeur des vins du sud de la Bourgogne, aussi bien en France qu’à l’étranger. De Rully à Cluny, elle regroupe plus de 1 100 hectares, concentrés sur Montagny, Givry, Mercurey et Rully.